top of page

La complainte du beau Lulu

(le u de Vanuatu et celui de Lulu se prononcent ou)


Dans mon dernier billet, j’évoquais Tanna, une fille venue du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. Plus cruel encore fut le sort de Lulu qui, comme beaucoup de ses compatriotes, croyait encore qu’après l’indépendance il resterait Français, et que la Nouvelle-Calédonie était française. Il imagina donc qu’on l’accueillerait à bras ouverts. Seuls les bras de mon frère ne se refermèrent pas devant lui. Il imagina que puisqu’il parlait français il ne serait pas méprisé par d’autres Français. Son histoire fut celle des émigrés ordinaires que chanta admirablement Pierre Perret.




La complainte ci-dessous est directement inspirée de la chanson Lily, la fille qui venait des Somalies (comme l’écrivait maladroitement le chanteur) .



On le trouvait beau gosse Lulu Il arrivait du Vanuatu Lulu Dans un avion plein d’émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Traquer le nickel sur le Caillou Il croyait qu’on était égaux Lulu Dans la succursale de Paris Lulu Mais pour Eramet (1)

Au moins ça c’est net

Un noir ne vaut que tripette Entre les races un sacré distinguo Il aimait tant la liberté Lulu Et rêvait de fraternité Lulu Un cafetier place des noix de coco Lui a précisé en arrivant Qu’on ne recevait que des blancs


Il a déchargé des canots Lulu Il s’est tapé des sales boulots Lulu Il cria pour vendre des taros Lulu Dans la rue ses frères de couleur L’accompagnaient au marteau-piqueur Et quand on l’appelait Mont-Blanc Lulu Il ne prêtait plus le flanc Lulu

Il trouvait ça très amusant Mêm’ s’il fallait serrer les dents Ils auraient été trop contents Il aima une belle blonde frisée Lulu Qui était toute prête à l’épouser Lulu Mais la belle-famille lui dit nous N’ somm’s pas racistes pour deux sous Mais on veut pas de ça chez nous.

Il retourna à Port-Vila Lulu

Pas dans une villa Lulu

Mais dans un nakamal Lulu

N’y voyez pas de mal Lulu

Jusqu’aux lueurs matinales Lulu



(1) Eramet (ancienne SLN) est une grande entreprise minière et métallurgique qui exploite le nickel de Nouvelle-Calédonie.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page