top of page

Jacinda a fait un tabac


Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande. On dit d’elle qu’elle est l’une des femmes les plus influentes dans le monde.

Photo : Hagen Hopkins / Via AFP

 

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, s’est déjà rendue célèbre dans le monde entier grâce à diverses mesures (la lutte contre l’islamophobie, contre les discriminations, la protection de la propriété des natifs afin d’éviter des spéculations effrénées, les mesures anti-Covid…) et aussi grâce à sa personnalité. Jacinda, moi j’te kiffe.


La voilà qui récidive en annonçant que la vente de tabac sera progressivement interdite, une mesure qui sera longue à entrer en vigueur, mais qui a le mérite de ne pas être un écran de fumée.


Il y a une volonté intéressante de lutter contre « les décès évitables »… Une notion qui demande beaucoup d’attention, car pour moi, la quasi-totalité des décès pourraient être évités. Surtout si le Créateur ne nous avait pas conçus aussi imparfaits que nous ne le sommes. Papy me dit que si on n’avait pas refilé une prostate à Adam, les hommes pourraient « d’urée » (comme il me l’a écrit un jour de grande souffrance). Il est gentil mon papy, mais se mettre à la place des femmes, ça n’est pas vraiment son truc. Pierre Lotti disait que les vahine étaient des créatures incomplètes, mais je crois dure comme ma tête que les humains sont tous pas bien finis.


Cela n’enlève rien aux mérites de Jacinda qui veut supprimer un décès sur quatre jugés évitables. Et elle n’oublie jamais le peuple maori chez lequel le tabagisme fait encore plus de dégâts que dans les autres communautés.


Naturellement les fabricants de tabac s’expriment sans filtre : la mesure serait absurde puisque le tabac officiel (celui qu’ils distribuent à ceux qui mourront un jour dans d’atroces souffrances) par le tabac clandestin encore plus nocif. La différence, bien sûr, c’est qu’eux seront ruinés. J’en suis consternée. Allez, je vais m’en griller une pour oublier leur misère à venir. J’en profite pour jeter un œil (takin évidemment) à mon paquet. Mince seulement six cigarettes ! Mon œil takin est devenu celui du cyclope ! Promis, juré, j’arrête la nicotine !


Et voilà que fin janvier 2022, Jacinda monte encore dans mon estime. Une vaguelette d’Omicron touche la Nouvelle-Zélande. Jacinda veut empêcher une lame de fond et un tsunami. Et hop ! mesures drastiques de restrictions pour les Kiwis !

MAIS, Jacinda se les applique à elle-même : elle reporte son mariage (comme doivent le faire tous les Kiwis… vous voyez où je veux en venir !). Jacinda est une femme d’État quand tant d’hommes en font des tas (pour rien) et feraient bien de rentrer at home s’occuper des enfants.


La mention : Le tabac tue


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page