top of page

Escales en Polynésie, et en particulier au Musée…


greffeuse de perles, oeuvre de Titouan Lamazou


J’avoue être allée au musée des îles (enfin, ce qu’il en reste) un peu à contre-cœur, visiter l’exposition des œuvres de Titouan Lamazou. Avec le personnage, je n’accrochais pas vraiment, malgré son engagement en faveur des femmes. Je craignais aussi une expo « alimentaire » que je croyais justifiée par le titre. Bon, braves Polynésiens, je viens maintenant chez vous (même si en fait j’y reviens) pour compléter ma collection de peintures du monde, mais chez vous, je ne ferai que des « escales » car, bien entendu, mon but n’est pas de m’installer… Je profite de votre gentillesse légendaire, trois petits tours et puis c’est tout.


Eh bien ! rien de tout ça dès les premières œuvres ! D’abord la qualité des peintures et en particulier des portraits. Les femmes bien sûr, mais pas seulement les plus jolies et les plus jeunes et toutes peintes admirablement laissant ressortir des personnalités attachantes et empreintes de mystère. Les hommes aussi, peints avec soin. Des hommes connus, mais aussi des hommes du « peuple » dans leur simplicité et les particularités de leurs activités. Titouan a regardé les sujets de ses peintures et il a tiré ce qu’il y avait de plus profond en eux : l’indicible ! Bravo !


Une mention particulière pour l’hommage rendu à Jean-Claude Teriierooiterai. Si je n’avais vu que cela, j’aurais été comblée.


Ne boudez pas votre plaisir. Vous avez jusqu’en juin pour aller à l’expo, mais ne procrastinez pas, vous le regretteriez longtemps.


Belles de nuit, oeuvre de Titouan Lamazou

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page