top of page

Préoccupation !

Chaque fois que c’est possible, je lis la presse locale sur internet avant d’aller apporter ma contribution à la marche de ce Pays. Enfin, telle est ma prétention et aussi ma préoccupation. À chacun ses préoccupations, respectons-les.


Ce que j’aime par-dessus-tout, c’est un des médias locaux qui indique en bas de chaque article le nombre de lecteurs. C’est fou comme les Polynésiens se lèvent tôt !

Hier matin justement, j’ai trouvé confirmation que mes concitoyens ont des préoccupations bien justifiées… mais aussi des absences de préoccupations inquiétantes.

Ainsi, l’article relatant l’arrestation de deux suspects dans le meurtre d’un homme à Papara avait été lu 2 918 fois à 7 heures du matin. Celui faisant état d’un accord de sécurité entre la Chine et les Salomon avait été lu 134 fois.


Or, ce second article annonçait clairement ce qu’il adviendra du Pacifique convoité par l’Empire du Milieu et comment il « dévorera » peu à peu toutes les îles. Ce qui se passe en Ukraine risque fort de se passer dans notre région du monde… mais cela semble peu préoccuper mes compatriotes…

J’ai encore vérifié ce matin en me reportant aux articles. Le premier avait été lu 8 872 fois et le second 396 fois.


L’humoriste que je veux être… ne rit pas du tout de ce constat ! Mais elle remercie la rédaction du média en question de renseigner ainsi sur les préoccupations des Polynésiens. Et nos responsables politiques ? Au lieu de se bouffer le nez, s’ils regardaient l’Océanie telle qu’elle est et telle qu’elle risque de devenir…



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page